top of page

LES TENDANCES DECO 2025 : CHALEUREUX, MODERNISTE ET MAXIMALISTE.

  • Photo du rédacteur: Anaïs
    Anaïs
  • il y a 6 jours
  • 5 min de lecture

La décoration prend de plus en plus d'importance. Réponse à la crise Covid, à l'envi de ralentir le rythme et de se réfugier dans un havre de paix, préoccupation écologique... C'est tout cela qui façonne nos intérieurs d'aujourd'hui. Dans cet article, je vous propose de découvrir ces tendances, mais plus encore de voir quels sont les artistes en vogue et bien entendu de comment les encadrer.


LA BASE DE STYLE : LE RETRO CHALEUREUX ET GENEREUX


RETOUR AUX SOURCES


Pantone®, comme chaque année donne le ton et cette année, c'est… Mocha Mousse et plus généralement toutes les palettes de couleurs terreuses ! Un vrai retour aux sources. Même si ce nom nous fait plus penser à une bonne boisson au café, le but est atteint, un intérieur chaleureux qui nous remonte le moral à bloc !


En termes de mobilier et esprit déco, le rétro est toujours d'actualité, mais on saute une nouvelle décennie pour atterrir tout droit dans les années 70. Canapé Bubble, fauteuil tulipe, lampe champignon, chaise traîneau avec leur chrome. Pour égayer les couleurs terres qui peuvent paraître fades pour certains, on y rajoute des motifs agrumes, des textiles orange brûlé, quelques plantes et vous voilà dans votre paradis made in 2025.


Les bases sont posées, mais avoir simplement passé un coup de peinture, changé vos meubles de place en ajoutant une touche 70's... Il manque encore un "petit" quelque chose.


Petit moodboard récapitulatif pour vous inspirez. Pour plus d'idée suivez-moi sur Pinterest
Petit moodboard récapitulatif pour vous inspirez. Pour plus d'idée suivez-moi sur Pinterest

LE MAXIMALISME


Et oui, fini les intérieurs épurés avec une étagère de 2 m pour 2 livres et une plante. On en veut pour nos mirettes.


Tissus épais et chaleureux, plantes ou motifs floraux XXL, luminaires en veux tu en voilà et surtout, des encadrements… Partout, sur des murs entiers ! Finalement, l'année 2025, c'est un peu une boulimie de décoration, mais attention, il ne s'agit pas de mettre pour mettre, mais bel et bien de raconter une histoire, son histoire. Car la décoration ce n'est ni plus ni moins qu'une extension de notre personnalité, au même titre que la mode. Alors on met en avant nos artistes préférer, nos passions et nos fétiches. Après tout, ne dit-on pas que le plus important est d'être beau de l'intérieur… Autant commencer par sa déco ! Et pourquoi voir aussi grand ? Pour se rassurer, se détendre, s'entourer de ce(ceux) que l'on aime, 2025 est bien une année de générosité.




GUIDE PAS A PAS : QU'EST CE QU'ON ENCADRE ET COMMENT ?


Bien, maintenant que tout cela est posé la question est, mais que met-on dans ces cadres et quels cadres pour ses œuvres ? Qui de mieux qu'un encadreur peut vous conseiller !


Comme je vous l'ai dit plus haut, il s'agit tout d'abord de raconter votre histoire.


Peut-être êtes-vous passionné de musique ? Pourquoi ne pas encadrer un ou deux vinyles avec leur pochette. Si vous choisissez des albums des années 70, vous êtes dans le ton en plus.

Dans un encadrement de type boite, de nombreux objets de collection peuvent trouver leur place sur votre mur. Des montres anciennes pour les férus d'Histoire, des cartes mère pour les aficionados de la technologie, des papillons pour les amoureux de la nature... Laissé libre cours à votre imagination et si l'objet est un peu plus gros pourquoi ne pas simplement l'accrocher au mur puis rajouter un cadre nu tout autour pour le mettre en évidence, ou on peut aussi créer une étagère encadrée. Ainsi basket, instrument de musique ou encore plantes les possibilités sont presque infinies.


Exemple d'encadrement de vinyle
Exemple d'encadrement de vinyle

Le chrome est à l'honneur et donc les miroirs aussi. Cette année on les aimes asymétriques dans des formes rondes et généreuses. Si bien qu'ils sont sans encadrement ou alors avec un bord très fin noir.




Miroir galet trouvé sur Casa Noun
Miroir galet trouvé sur Casa Noun

Enfin, le modernisme revient en force, avec des artistes qui osent casser les codes. On redécouvre des génies du passé comme Sonia Delaunay et Wassily Kandinsky, mais aussi de nouveaux talents qui manient la couleur et la forme avec une audace rafraîchissante. Peintures abstraites, sculptures dynamiques et compositions déstructurées, tout est permis, tant que ça capte l'attention et suscite l'émotion.


LE MODERNISME ET POST-MODERNISME


Ces deux courants culturels se sont suivis depuis la fin XIXe jusqu'au milieu XXe pour le modernisme et à partir des années 70 jusqu'à la fin XXe siècle pour le postmodernisme.

Chacun de ces deux courants se base sur l'évolution des comportements culturels suite à de grandes avancés technologiques et grandes crises (industrialisation et standardisation de la société, guerres mondiales...). Ces mouvements se caractérisent par le rejet du classique et la mise en avant des innovations. Durant ce siècle, l'art pictural expérimente : dadaïsme, cubisme, abstraction ou encore fauvisme, ça va vite et ça va fort ! On déconstruit et on reconstruit, on analyse ses émotions parfois pro innovation et parfois anti. Avec le mouvement de l'Arte Nucleare qui prend sa source en Italie un groupe d'artiste exprime sa peur de la technologie nucléaire et de ce que cela implique.



Oeuvre lithographique de Gianni Bertini ( mouvement arte Nucleare,1965), en vente à l'atelier.
Oeuvre lithographique de Gianni Bertini ( mouvement arte Nucleare,1965), en vente à l'atelier.

Pour les oeuvres les plus audacieuses, certains d'entre vous n'y verrons que des taches colorés que leur enfant pourrait faire. Je le comprends, j'ai été de ceux-là à une époque. Mais dites vous que le plus intéressant n'est pas l'œuvre en elle-même qui n'est qu'un résultat le plus intéressant, c'est de savoir comment les artistes y sont arrivées.


" c'qui compte, c'est pas l'arrivée, c'est la quête " ORELSAN-LA QUÊTE

Pourquoi ces mouvements revienne en force ? Et bien si l'on regarde l'actualité, on entend régulièrement dans les médias, les risques de guerres, le bon en avant des cryptomonnaies ou de l'IA. La crise Covid (encore elle) nous a fait remettre beaucoup de choses en question sur le travail, la manière de vivre, etc. Autant dire, que l'on se retrouve dans le même état d'esprit que dans l'entre deux guerres.


Sonia Delaunay dans sont atelier, photo sur le site de Gettyimages
Sonia Delaunay dans sont atelier, photo sur le site de Gettyimages

Quels sont les artistes ? Outre Delaunay et Kandinsky cités plus haut, vous avez aussi les œuvres de Jean-Claude Libert (abstraction), Albert Gleizes (cubiste) ou pour ceux qui préfèrent des œuvres plus figuratives, vous avez Matisse, Anita Malfatti ou encore Picasso. Plus récent, je vous ai trouvé quelques artistes réalisant des œuvres plus abordables : comme Sandra Poliakov, https://sandrapoliakov.com/. Ou beaucoup plus prêt de mon atelier vous avez l'artiste Dominique Ladoux https://dominiqueladoux.com/ qui réalise notamment des abstractions un peu futuristes et surtout très colorées. Vous trouvez également sur internet des affiches d'exposition sur le Bauhaus, géométriques et colorées.


ENCADREMENTS


Comment encadrer ces œuvres ? Pour des affiches ou des prints rester sobre avec un passe-partout blanc ou écru et un cadre qui peut être métal noir ou chromé. Si vous préférez opter pour une décoration plus intemporelle, un joli jonc chêne ou doré ira très bien aussi ou bien un cadre en bois foncé pour aller aussi bien avec l'œuvre qu'avec votre déco made in 2025.




Pour des œuvres un peu plus monochrome, le rajout d'un passe-partout dans une couleur sourde (vert kaki, moutarde ou camel, gris bleu avec un jonc doré fait des merveilles). Certaines œuvres ne sont pas symétriques et pourquoi pas jouer avec un passe-partout découpé en fonction de l'œuvre ? Où alors laisser le papier complètement apparent dans une petite boite ou entre deux verres pour un esprit flottant.

Pour des peintures, une caisse américaine ou un simple cache clou font des finitions parfaites.



Oeuvre de Jean Baptiste Libert, encadré à l'atelier et mis en situation.
Oeuvre de Jean Baptiste Libert, encadré à l'atelier et mis en situation.

Pour les plus audacieux et maximalistes un cadre ancien un peu rococo peut vraiment faire ressortir les couleurs bigarrées de certaines œuvres



CONCLUSION : OSER L'AUDACE !


2025, c’est l’année où votre mur devient une galerie d’art vivante. Loin des standards trop sages, le modernisme nous invite à jouer avec les formes, les couleurs et les encadrements. Alors, laissez parler votre cœur (et votre mur), et offrez à vos œuvres d’art le cadre qu’elles méritent !


Et vous qu'est ce que vous aimeriez mettre dans vos cadres ? J'attends vos réponses en commentaires !

Comments


bottom of page