RESTAURATION DE TABLEAUX : L'ART DE SAUVER L'ART
- Anaïs
- 3 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.
Vous avez hérité de Tante Gertrude un magnifique tableau du XVIIIe siècle... enfin, "magnifique", c’est ce qu’elle disait. À vrai dire, il ressemble davantage à une carte au trésor qu’à une œuvre d’art : des craquelures en veux-tu en voilà, des couleurs ternes, et une mystérieuse tache de café qui semble dater de Napoléon. Ne paniquez pas, votre tableau n’est pas perdu, il a juste besoin d’un peu d’amour... et d’un bon restaurateur d’art !

LA RESTAURATION DE TABLEAUX, UN SPORT EXTREME EN BLOUSE BLANCHE
On imagine souvent le restaurateur d’art dans son atelier à l'abri des regards, cachant précieusement son savoir-faire, un tantinet mal luné peut être, au milieu de pot en tout genre, pinceaux et palette. La réalité ? Un savant mélange de chirurgien, d’archéologue et de chimiste, armé de coton-tige et de solvants plus puissants que votre détergent préféré.
Avant toute intervention, il faut diagnostiquer l’état du patient... euh, du tableau. Une déchirure ici, une couche de vernis jaunie là. Mais pas de panique, grâce à des techniques de pointe et un bon stock de patience, tout est réversible (ou presque). Il m'est même arrivé de retrouver une signature oubliée sous une couche de peinture épaisse !
Les restaurateurs sont aussi présents pour vous conseiller. Le mieux est souvent l'ennemi du bien et un simple dépoussiérage en plus d'un changement d'environement peu suffire. Pas besoin d'envisager le pire.

COMMENT DEVIENT - ON RESTAURATEUR DE TABLEAUX ?
Ne dit pas que tous les chemins mènent à Rome ? Pas tout à fait dans ce cas-ci, mais il existe plusieurs voix possibles. Personnellement, je fais mes études à l'école de Condé à Paris qui propose plusieurs spécialisations (conservation et restauration de tableaux, céramiques et papiers). Il est possible de passer par la voie publique : l'université d'une part, qui offre un cursus conservation et restauration du patrimoine qui est un peu trop théorique à mon goût mais c'est un bon début pour ce qui veulent s'orienter vers la gestion du patrimoine. Puis vous avez l'école INP ( Institut National du Patrimoine), où l'entrée sur fait sur concours et les places sont très peu nombreuses.
Pour ceux qui souhaite s'orienter vers cette voie, je vous conseille de prendre quelques cours dessins et/ou de copies d'oeuvres car c'est souvent demandé. Pour les sciences, ceux qui ont fait une filière scientifique au lycée seront avantagés. Et bien entendu des notions en histoire de l'art et en anglais sont aussi des atouts. Bien entendu la formation finira de vous former mais s'avancer sur ces notions vous permettra d'avoir plus de temps pour l'expérimentation. Enfin, il est très important de multiplier les stages et de pratiquer, ce sont les rencontres et les expérimentations qui vont vous permettre de trouver votre spécialisation.
LES ENNEMIS JURES DU RESTAURATEUR DE TABLEAUX
Certains pensent que le pire ennemi d’une toile, c’est le temps. Faux ! Le pire ennemi, c’est l’être humain et ses bonnes intentions.
Le vernis maison : « J’ai voulu lui redonner un coup d’éclat avec du vernis à parquet. » Mauvaise idée. Très mauvaise idée.
Le nettoyage au savon : Les bulles, c’est bien dans le champagne, pas sur une peinture de la Renaissance. Et encore j'ai entendu et vu pire, nettoyage à la pomme de terre et même avec de l'oignon! 😱
L’accrochage approximatif : Clouer un tableau au mur comme un poster, c’est la garantie d’un futur rendez-vous chez votre restaurateur.
La rustine à la colle à bois : Une déchirure, un morceau de tissu et beaucoup de colle à bois...bonjour les dégâts !
Et bien sûr, il y a les "restaurations de tableaux DIY", aussi dangereuses que les tutos de coiffure improvisés. Un petit coup de peinture acrylique pour "raviver les couleurs" ? Un désastre assuré. D'ailleurs vous vous souvenez peut être du Christ "Eccehomo de Borja" restauré par l'une des paroissiennes du Santuario de Misericordia en Espagne.

Faites confiance aux pros, ils ont déjà sauvé des chefs-d’œuvre d’expérimentations artistiques douteuses !
QUAND LA SCIENCE RENCONTRE L'ART
Restaurer un tableau, ce n’est pas juste repeindre les parties abîmées. Il faut comprendre comment il a été fait, connaître les pigments d’époque, analyser les réactions chimiques entre les couches de peinture... Bref, c’est un boulot qui demande du flair et une passion quasi obsessionnelle pour les détails.
Avec des outils high-tech comme la lumière UV et l’imagerie infrarouge, on peut même découvrir des croquis cachés sous la peinture ! Imaginez votre toile préférée avec un sous-texte secret, digne d’un roman policier.

POURQUOI RESTAURER VOTRE TABLEAU ?
Si vous pensez que votre peinture décrépite donne du "charme vintage" à votre salon, détrompez-vous. Une œuvre bien entretenue, c’est :
Une valeur préservée (voire augmentée !)
Une beauté retrouvée
Une meilleure résistance au temps (et aux accidents domestiques)
Et avouez, ça fait toujours son petit effet de dire à vos invités : « Cette toile ? Oh, juste un petit chef-d’œuvre du XIXe siècle que j’ai fait restaurer. »
CONCLUSION : FAITES APPEL AUX PROS
Vous l’aurez compris, la restauration de tableau est un art à part entière, et entre des mains expertes, votre toile retrouvera son éclat d’antan. Alors, plutôt que de tenter une réparation maison risquée, venez nous voir !
Vous avez une œuvre en détresse ? Un tableau qui a plus de toiles d’araignées que de vernis ? Parlez-nous de vos catastrophes picturales en commentaire, ou mieux, prenez rendez-vous avec nous pour lui offrir une seconde jeunesse !

Comments