
Les sous-verres
Le sous-verre, c'est quoi ? Et bien c'est tout le travail de montage et cartonnage qui se trouve entre le carton au dos de l'encadrement et le verre.
Pour faire simple, c'est ce que vous allez choisir afin de mettre votre œuvre en valeur dans le cadre comme un passe-partout, un filet de couleur,...etc. L'avantage majeur est que toutes les techniques peuvent être mixées entre elles pour créer un montage unique et personnalisé à chacune de vos œuvres.

01
Sous verre simple
Comme son nom l'indique, le sous verre simple est simple ! C'est votre œuvre entre le carton et le verre. Pas de fioriture ! Il est même possible de ne pas mettre de baguette autours on l'appelle alors le sous verre bordé.
02
Passe partout simple
Le passe-partout permet d'agrandir l'encadrement, d'apporter de la légèreté et un peu de profondeur. Il peut être blanc, ou toutes autres couleurs qui s'accordera à votre gout, à votre œuvre, à votre déco. C'est une option couramment utilisée.


03
Biseau
Le biseau est un carton épais, biseauté et gainé de papier ou de tissu. Il a l'avantage de donner plus de profondeur et apporte une touche chic et classique à l'ensemble.
04
Passe-partout et sous-carte
La sous-carte est une cartonnette que l'on vient teinter en doré, argenté ou couleur, placer sous le passe-partout et qui vient border l'intérieur de ce dernier pour souligner l'œuvre tel un léger filet. Le doré et l'argent sont plutôt classiques tandis que les couleurs apportent une touche moderne au tout.


05
Biseau et liserai
C'est le même principe que la sous-carte accordée au passe partout sauf que le filet de couleur vient se placer entre le contrecollé et biseau ce qui réhausse la profondeur du biseau en plus de l'œuvre.
06
Passe-partout et filets au tire-ligne
Les filets sont des lignes colorées que l'on vient tracer à la main à l'aide d'un tire-ligne sur le tour du passe-partout (ou des biseaux). Le grand classique est le filet-contrefilet comme sur l'image, mais les filets peuvent être déclinés de multiples façons (effets d'ombres, motifs...). Ils viennent recentrer le regard sur l'œuvre.


07
Passe-partout et filet doré
Les filets dorés ou argentés viennent se placer comme les filets au tire-ligne, sauf que ce sont des petites bandes de papier doré et patiné qui sont collés sur le contrecollé. Ils apportent de l'éclat et de la lumière aux œuvres. Ils peuvent aussi être mixés avec des filets au tire-ligne.
08
Passe-partout surélevé
Ce type de montage créer un effet de profondeur comme une boîte. L'œuvre est placée sur un fond et on vient rajouter un passe-partout par dessus que l'on surélève par rapport à l'œuvre.


09
Double passe-partout
Comme son nom l'indique, il est possible de mettre deux passe-partout l'un sur l'autre en laissant une marge entre les deux pour jouer sur les différences de teintes et créer un effet escalier qui amène le regard à glisser vers le centre. On peut même les surélever entre eux.

11
Passe-partout en forme
Le passe-partout peut également être adapté avec une découpe en forme, le plus souvent ronde ou ovales pour suivre les courbe des œuvres.

13
Lavis
Les lavis sont une technique classique de l'encadrement. Le passe-partout est teinté de façon uniforme autour de filets au tire-ligne. Le bleu est le plus souvent utilisé (lavis Mariette) mais toutes les teintes sont possibles et ils peuvent être accompagnés de filets dorés également.