top of page

PROFILS D'ENCADREMENT

Comme nous allons le voir il existe de très nombreuses manières d'encadrer un sujet. Pour le choix cela dépendra de vos envies mais également du type de sujets que vous souhaitez encadrer. 

AVEC PASSE PARTOUT

Le passe partout est l'un des profils les plus connus. Il s'agit d'une marge de papier blanc ou coloré autour de votre oeuvre pour lui donner un peu plus de profondeur et d'espace. Il existe de très nombreuses variantes pour le personnaliser : avec sous carte, avec filets, passe double, découpe en forme, multi-ouvertures..... 

AVEC BISEAUX ANGLES

Le biseau anglé et non "anglais" comme on peut souvent lire, est un carton épais biseauté et gainé de papier ou de tissus. Il est ensuite surmonté d'un passe partout. Ce profil d'encadrement donne un effet plus classique mais surtout très chic avec une grande profondeur. Tout comme pour le passe partout de nombreuses variantes existent. 

ENTRE DEUX VERRES

L'entre deux verres fait partie des cadres les plus modernes,  le sujet est placé entre deux plaques de verre. Il est donnée l'impression que le sujet est en lévitation dans le cadre. Il permet également de voir l'ensemble du sujet encadrer. Vous pouvez également encadrer des objets de quelques mm d'épaisseurs comme par exemple des végétaux ou des marionnettes indonésiennes !

Attention toutefois un tel cadre peut vite devenir lourds du fait du poids de verre, de plus penser que c'est un cadre tout en transparence attention donc à l'état de vos murs. Mais nous serons la pour vous conseiller les meilleurs options ! 

BOITAGE (OU BOITE US)

Le boitage est un profil moderne. Le sujet est mis sur un fond parfois surélevé puis sur les cotés l'on met des réhausses plus ou moins grandes on obtient alors comme une petite boite. Cela permet d'encadrer des objets, des vêtements plus en épaisseur. On peut bien entendu encadrer des papiers (photo, gravure...) le sujet n'est plus un simple papier mais se transforme en objet.

CAISSE AMERICAINE

La caisse américaine est un cadre en forme de L. Ce type de cadre est très contemporain et surtout utilisé pour les tableaux sur châssis. Le châssis est vissé au cadre. La plupart des clients le préfère noir mais il peut être teinté ou assemblé avec un autre cadre plus classique pour un effet décoratif sublimé. Il est vrai que c'est encadrement plutôt réservé au peinture sur châssis mais nous réalisons égaleement ce type d'encadrement pour des photos, lithogravure....en rajoutant un verre devant. N'hésitez pas à regarder la galerie de photos tout en bas de cette page qui ne manquera pas de vous inspirer. 

SOUS VERRE BORDE

Parfois pas besoin de cadre pour faire un encadrement ! Il suffit de bordé de papier le paquet (ensemble représenter par le verre, le sujet et les carton). On peut également rajouter un dos chevalet pour pouvoir le poser sur un meuble. C'est un type d'encadrement est très sobre mais bien élégant, le papier qui borde le paquet peut être teinté. Il est réservé pour des sujets de petites tailles.  (maximum 60*80 cm)

LAVIS

Le Lavis est une variante des encadrements avec passe partout ou passe partout avec biseau. Il s'agit d'y dessiner à l'aquarelle et à l'encre des formes géométriques et des lignes accompagnant le sujet, on rajoute souvent un filet doré également. C'est un type d'encadrement traditionnel ( datant du 17ème siècle) et ai particulierement adapté pour les gravure ancienne. Les formes, rythmes des lignes, couleurs...évolue en fonction des siècles. Aujourd'hui pour des sujets plus moderne nous faisont généralement qu'un ou deux filets d'encre de dorure pour un résultat plus sobre mais qui reste classique et élégant. 

bottom of page