top of page
Expo_HarmoniePrimitive_LiyingXIE (2).png

14 octobre 2023 - 1er décembre 2023

Screenshot_20231009_132725_edited.jpg

   LIYING XIE artiste peintre Franco – Chinoise, née en 1984 à Shanghai, elle vit en France depuis 2007. Elle est actuellement visible dans son atelier à Bois le roi mais également à Vincennes dans la résidence artistique l'OpenBach. Sa production, riche et variée, va du figuratif à l'abstraction ; elle s'exprime par le dessin, la peinture, la sculpture mais également par le biais d'installations et de vidéos.

   Initiée dès son enfance à la calligraphie et à la peinture chinoise dans l’académie de Shanghai, elle a acquis les techniques de la peinture occidentale à l’école des Beaux-Arts de Paris. Passionnée de musique classique et de piano, ses œuvres sont marquées par cette empreinte.

    Pour Liying, ses œuvres incarnent une personnalité poétique qui visent à transmettre un message de paix et  de bonheur simple. La sincérité, représente pour l'artiste, l’essentiel de l’art.

   

   Elle a obtenu le prix de ‘Félicitation de jury du prix international de Luxembourg’ en 2022, membre de la Fondation Taylor et ADAGP. Elle a été nommée peintre officiel de SDIS77 en 2022.

" La nature est une source de création importante. Grâce à la nature, je me trouve forte et bienveillante à l’intérieur de moi malgré un monde actuel catastrophique. A travers mes pinceaux, je voudrais exprimer une philosophie, un message discret de la nature, une beauté essentielle qui parle au fond de l’humain."

Liying Xie

DSCF0212_A_crop.jpg

       Pour cette exposition l'artiste a souhaité faire ressentir aux contemplateurs ce qu'elle considère comme la source primitive de l'harmonie et de la quiétude spirituelle : la nature. Pas de fioritures la représentation de la nature à l'état brut est là pour nous rappeler que nous avons besoin de peu pour ressentir la paix et nourrir notre bonheur intérieur. Grace aux préceptes de la philosophie taoïste, Liying représente et met en scène cette nature qui nous lie aux autres et à nous même. 

JPEG 2048_Photo n° 044  _ _G5A8875 1.jpg

      "C'est donc en pleine conscience que Liying XIE perfectionne sa pratique pour la hisser au rang de la Sagesse, alliant avec finesse et subtilité la beauté infinie des choses simples à la noirceur de la vie [...] Ainsi les pierres, les plantes, et autres entités offrant à nos artistes une variété de formes inspirantes, ne sont jamais réduites à leur valeur d'agrément mais sont, au contraire et surtout, appréciées pour leur qualité d'êtres uniques – témoins du Temps – qui nous poussent sur la voie du bonheur et de l'épanouissement."

 

Chloé Macary, critique d'art, commissaire d’exposition

bottom of page